Le mouton à cinq pattes n’est pas un mythe… C’est une erreur, une aberration génétique!

Souvent nous croyons le chercher, le poursuivons dans nos rêves, alors qu’en réalité nous sommes en quête de cerbère, ce candidat à trois têtes, manager, expert, visionnaire… espoir messianique d’un board en déroute s’en remettant à l’espoir de l’Exception… Dans cette quête d’absolue, se confondent mythe et réalité….chimère et providence.

Steve Jobs, de Gaulle, Marie Curie, Zinedine Zidane… sont l’exception!

On ne peut construire et structurer une entreprise en s’en remettant à l’Exception… ou du moins c’est prendre le risque de ne pas aboutir… Certes, nous avons tous en tête ces Dream Team, ces All-Stars Band mythiques… qui nous ont fait rêver…. mais bien souvent ces supers groupes ne duraient que le temps d’un album ou de quelques concerts…

Hellas!

A l’heure où la France a renoué avec cette magie bleue de 98, il nous faut nous rappeler que si collectif est une somme d’individualités, sa réussite est l’alchimie d’un Tous, sa symbiose… et non la juxtaposition seule de joueurs d’Exceptions…

Cette symbiose se doit d’être portée et incarnée… elle ne se décrète pas… C’est ici l’oeuvre et le devoir du Coach, Capitaine, Manager.

À l’heure où une partie des entreprises vivent suspendue aux espoirs de recruter un Jedi, un Ninja, ou cette Star tant recherchée … Il nous semble vain d’espérer réussir sans vision, sans projet…sans cela pas de collectif… pas de Dream team… et au bout l’échec…

Une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible! Bien plus que les hommes ou ces femmes, le maillon faible est souvent le projet… ou son absence !