La semaine dernière c’était #TruTunis !
En cette mi-décembre bien loin de la grisaille parisienne et du chaos gréviste, j’y étais, Merci Asma pour l’invitation…… voilà qui était bien agréable… Pour l’occasion, il m’avait même été ouvert une tribune pour une Keynote… j’y ai parlé Sourcing automation… pour les curieux c’est par là


Comme tout #Tru, les modérateurs se retrouvent quelques jours avant pour redéfinir les règles : pas de slides, pas de pub, pas de langues de bois… et surtout du partage, du partage et du partage…

Les échanges vont bon train, chacun pitche son sujet et déjà les débats sont lancés… au menu le marketing RH n’est pas(uniquement) prendre des photos d’équipe autour d’un pot!
Animé par un binôme de choc RH & communicant ! Le ghosting des candidats… la profusion d’outils….Onboarding offborading, pénurie…
Bref des sujets #Tru… Et une réalité.. Partagée par tous : un marché de plus en plus tendu quelque soit les postes… Voilà qui promet de beaux échanges…

2 jours plus tard, nous y voilà! Prenez une centaine de recruteurs, RH, sourceurs, réunissez les… quelques sujets bien choisis et laisser agir…

Les débats vont bon train… bonnes pratiques… moins bonnes parfois… tout y passe…

Bienveillance, accompagnement des candidats, entretiens structurés… à plus de 4000 km se sont bien les mêmes constats, les mêmes question et la même volonté de progresser tantôt dans le sourcing ou dans l’évaluation mais avant tout dans nos pratiques…

Si une fois de plus l’IT tire le marché, Certains thèmes laissent poindre les difficultés à recruter des cols bleus…

(C’est déjà un point que j’avais pu noter lors de Sosueu en Septembre dernier où certains keynotes portaient sur l’utilisation de l’OSINT dans le recrutement d’opérateurs qualifiés… cela n’et pas non plus étranger à l’embellie sur l’emploi et aux difficultés de recrutement croissantes quelques soient les métiers et secteurs.

Sur le front du sourcing…. Linkedin et les jobboard sont les grands gagnants… Twitter reste un canal peut exploité en Tunisie… tant par les recruteurs que par les candidats… Facebook est de loin le réseau social le plus important avec 8 millions de profils pour une population de 11 millions…. Toutefois là encore des freins perdurent sur l’exploitation de ce réseau qualifié de “trop personnel” pour un usage dans le recrutement.

La journée se clôt avec un échange candidat/recruteur… Une fois de plus le feedback est la question centrale… pas toujours simple de se comprendre !

Bref une belle journée de partage et une très belle édition #Tru !