Formation à l’art d’engager

Enjeux de la formation

Depuis quelques années, les canaux de recrutement digitaux se multiplient : s’il n’a jamais été aussi simple de toucher autant de candidats paradoxalement les processus de recrutement ont rarement été aussi délicat et de nombreux projets de recrutement se voient littéralement abandonnés faute de personnes à recruter.

C’est dans ce contexte tendu que de nouvelles stratégies de sourcing se sont développées, aux côtés des méthodes plus traditionnelles. Conjuguant des investigations internet poussées et des approches dérivées du domaine du marketing et de la vente, elles sont conçues pour cibler, approcher et embaucher vos futurs talents, y compris parmi les candidats passifs.

Cette formation est destinée à vous permettre d’appréhender le sourcing & l’approche directe tant dans son aspect stratégique que tactique.

Objectifs

  • Maîtriser et comprendre les enjeux d’un recrutement, de la prise de brief à sa retranscription.
  • Structurer un brief de sourcing - Identifier les éléments clés du poste et du profil à rechercher.
  • Comprendre et maîtriser les différentes phases du sourcing, la recherche et l’exploitation de nouvelles sources.
  • Maîtriser les enjeux du pitch d’approche

Nouvelles compétences

  • Maitriser de nouvelles méthodes et techniques de sourcing
  • Comprendre comment choisir les outils en fonction de ses objectifs
  • Construire des chaînes d’approvisionnements automatisées ou semie-automatisées
  • Respecter et s’adapter à la règlementation ( conservation des données & conformité RGPD)

Publics cibles

  • Les publics visés par nos formations sont des professionnels praticiens, ayant déjà développés une expérience métier.
  • Consultants en recrutement
  • Toute personne en charge du recrutement en entreprise 

Pédagogie

Les concepts sont expliqués dans des présentations et mis en pratique sur des cas concrets, du plus simple au plus compliqué. Théorie: environ 40%. Exercices pratiques: environ 60%.

Pré-requis

  • Expérience professionnelle de la recherche de candidat.
  • Connaissance basique de l’informatique personnelle.



matériel

Ordinateur, avoir les droits d’administration sur sa machine.
Si vous n’en disposez pas, nous pouvons fournir une machine pour la formation.


Programme

Jour 1

Cadrer sa recherche & son sourcing

  • Formaliser une demande de poste
  • De la fiche de poste au descriptif
  • Mettre en place les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • De l’importance du projet 
  • Méthode 3WH (Why/Who//What/How)


En route vers le Descriptif de poste 

  • Matrice & caneva
  • Sans cadre pas de recrutement
  • Job description
  • Annonce
  • ICP / Persona


La stratégie de recherche

  • Analyser et synthétiser brief de post
    • Must have
    • Nice to have
  • structurer et planifier ses investigations 
  • Identifier & hiérarchiser les canaux de sourcing


Sourcing Dance

  • Structurer sa recherche : Skill search VS marketintelligence search
  • Les 3 mouvements :
    • Cibler
    • Identifier
    • Approcher

Cibler

  • Marketmapping : comprendre son marché
  • Construire sa liste
  • Theorie des cercles
  • Collecter la données
  • initiation au webscraping - InstantDataScraper


Identification

  • Hiérarchisation des sources
  • Si tu ne viens pas à Lagardère... 
  • Cvthèques 
  • Linkedin
  • Réseaux divers…
  • Moyen Vs fins : quand la fin prévaut et non le moyen

Jour 2

Pour Sourcer le web, il faut le comprendre... petit rappel

  • Fonctionnement d'un moteur de recherche
  • Fondements utiles
  • Comprendre une URL
  • Comprendre la structuration d'une page Hmtl


Comprendre une balise html

  • Boolean Search
  • Principe du booléen
  • Les opérateurs simples
  • Les opérateurs avancés
  • Combinatoires gagnantes - less is more...


Découverte de la plus grande CVthèque

  • Trouver des CV
  • Comprendre le principe de X-Ray
  • LinkedIn X-Ray
  • GitHub
  • Doyoubuzz.com


Identifier des viviers

  • Exploration des alumnis, réseaux métiers
  • Alumnforce
  • Trailblazer, Kaggle, Symfony.connect…
  • Meetup
  • Collecter ses données

Google CSE

  • Créer des moteurs de recherche dédiés
  • Utiliser les google CSE (boite à outil Anara - Moteurs CSE développés & en libre accés : Linkedin, Github, meetup, Openweb, Alumnis 15000, Viadeo, Twitter, Doyoubuz, Dogfinance, Slideshare, malt, Angel.co, Documents storage…)


Enrichir ses données

  • trouver un email
    email personnel
    email professionnel
  • Hack : Identifier des profils avec coordonnées


Engager des candidats

  • Leçon de séduction
  • Une histoire de Personal Branding
  • C’est quoi le Pitch ?
  • Si l’emailing m’était conté
  • Closer un candidat
Supports pédagogiques

Durant la formation:

  • Chaque participant utilise un support de la formation
  • Mise en application systématique des outils, notions présentées par des exercices d’application et d’entraînement

Après Formation:

  • Supports d’animation
  • Hotline durant 3 mois
  • Questionnaires post fortmation
  • Memento & trousse à outils du stagiaire

Durée de la formation

2 Jours

Intra-entreprise

Inter-entreprise

calendrier à venir