6 février 2021

Comment contourner les limites de LinkedIn gratuit?

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Pierre-André Fortin

LinkedIn est aujourd’hui le Réseau professionnel de Référence avec plus de 700 millions d'inscrits dans le monde pour quasiment 47% d'utilisateurs actifs par mois. Ce réseau est donc devenu incontournable pour le recrutement.

Si vous utilisez un "compte gratuit" et que vous recherchez abondamment des profils vous avez certainement expérimenté le floutage de vos résultats de recherches. 

Ce floutage signifie que vous êtes arrivé à la limite du modèle freemium... vous devrez donc attendre un mois pour de nouveau avoir accès à la recherche...

Comment faire pour continuer d'utiliser la plateforme? 

Comment faire pour continuer d'utiliser la plateforme? 

2 options s'offrent à Vous : 

Gratuite

  • Utiliser un moteur de recherche en ciblant le domaine LinkedIn...

Payante

  • Prendre un compte premium, Sales Navigator, Recruiter Lite voire Recruiter...  Libre à vous d'opter pour l'option qui vous semblera la plus efficiente... 

Comment est-ce possible ?:

Dès lors qu'un profil est public (cela se paramètre dans vos préférences de visibilité en dehors de LinkedIn) - Le profil  apparaît  dans les moteur de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo, Yandex etc...

Vous l'avez certainement remarqué quand vous recherchez quelqu'un sur votre moteur de recherche préféré : 

Son profil LinkedIn figure parmi les premières réponses. En utilisant certains opérateurs de recherche nous allons pouvoir trouver ces profils directement depuis l'interface de nos moteurs de recherche favoris.

L'opérateur site: nous permet de faire une recherche sur un nom de domaine déterminé. On appelle cela "passer le domaine au rayon x" ou faire un X-ray

LinkedIn X-Ray? Vous avez dit X-Ray? 


L'opérateur site: permet de requêter Google et Bing afin d'obtenir l'ensemble des pages d'un nom de domaine. Cependant si l'opérateur nous offre l'opportunité de requêter l'ensemble des pages LinkedIn par exemple, n'espérez pas les obtenir toutes...il y en a des millions !

Google limite ses résultats entre 300 & 400, Bing se montre plus généreux et nous permet d'accéder à 1000 résultats. Dans les deux cas c'est plus qu'il n'en faut pour construire notre futur pipeline candidats. 

Donc faire un X-ray de LinkedIn revient à mener une recherche depuis Google sur le réseau LinkedIn.

LinkedIn dans sa version gratuite limite les possibilités de recherche, les X-ray LinkedIn vont nous permettre de contourner cette limitation et ainsi de pouvoir exploiter ce merveilleux réseau. 

Quel intérêt d'un X-Ray si j'ai un compte payant Linkedin ? 


Accès à l'ensemble des profils publics

Le X-ray ne me concerne pas, j'ai un compte payant ?... Etes-vous sûre que vous accédez à l'ensemble du réseau? Tout dépend du type de comptes auxquels vous accédez... s'il s'agit d'un LinkedIn Business, LinkedIn Recruiter Lite ou LinkedIn Sales Navigator, les résultats que LinkedIn vous présentent sont directement liés à votre réseau, plus il est vaste plus vous aurez de résultats...   L'inverse est aussi vrai... En d'autre terme, le nombre de résultats sera intrinsèquement lié à la profondeur de votre réseau...

Le recours au LinkedIn X-Ray vous permet d'accéder à l'ensemble des comptes publics soit entre 90% & 95 % du réseau tout de même... Bien utilisé, les X-Ray feront des merveilles...

Quand Linkedin favorise votre réseau de niveau 2 plutôt que le niveau 1

Par ailleurs une récente évolution du moteur de recherche LinkedIn remet en perspective la pertinence de l'usage des X-Rays pour sourcer.


Récemment, lors d'un ZoomCafé, Guillaume Alexandre pointait du doigt une évolution notable et préoccupante du comportement du moteur de recherche interne de LinkedIn... Il  favorise maintenant la découverte de nouvelles personnes dans ses résultats, au détriment de votre réseau existant... En d'autre terme pour une recherche donnée, vos contacts de niveaux 2 seront favorisés vs ceux du niveaux 1...
Les résultats des recherches ne tiennent donc plus compte uniquement de la pertinence des mots clés mais prennent également en compte le niveau de connexion... Cela est intéressant pour découvrir des personnes inconnues mais remets aussi en question la façon dont nous allons requêter le réseau...
Si je prends l'exemple de mon réseau, constitué pour partie de datascientists - lorsque j'effectue une recherche de Datascientist, ceux de mon réseau (niveau 1) ne ressortent qu'en page 9 des recherches et non en page 1, ce qui était le cas par le passé...


Sur ce point le Google ou Bing tiennent compte uniquement des mots clés présents dans les profils... le X-Ray vous permettra d'avoir une recherche plus conforme à vos mots clés qu'importe le degré de connexion.

Construire sa X-Ray

Pour construire sa X-Ray nous allons donc recourir à l'opérateur "site:" soit site:linkedin.com

En l'état la recherche n'est pas exploitable... il va falloir affiner les résultats de manière à n'obtenir que les profils.

Comment? 

Nous allons observer les différents résultats, et analyser les URL de chacun des résultats ci-dessus... Il nous faudra pour cela ouvrir les pages.

En analysant les résultats, nous obtenons : 

https://www.linkedin.com/company/xxxxx - pour les entreprises

https://www.linkedin.com/in/xxxxx - pour les profils

Que signifie ces résultats :

Dans les expressions linekdin.com/company/ et linekdin.com/in/,  /company/ & /in/ renvoient à un dossier dans lesquels sont stockés d'une part les entreprises (company) et d'autres part les profils (in).

Si je souhaite effectuer une booléenne sur les sociétés : 

site:linkedin.com/company/

Si je souhaite effectuer une booléenne sur les profils :

site:linkedin.com/in/

Les requêtes fonctionnent sur Google & Bing :

Nous avons donc la racine de notre recherche pour les profils. Nous allons maintenant étudier comment rechercher avec précision un profil par société, ou par fonction.

Admettons que je recherche un chef de groupe chez Ipsos. 

Les premiers résultats sont extrêmement encourageants et pertinents, tous les résultats semblent pertinents. 

Toutefois si nous allons un peu plus loin dans les résultats... les retours de Google sont de moins en moins précis.

Perte de précision, pour quelles raisons? 

Analysons et interprétons notre requête :

site:linkedin.com/in/

Nous l'avons déjà vu plus haut, nous demandons à Google ou Bing de nous retourner tous les résultats du répertoire /in/ contenu par le nom de domaine linkedin.com.

chef de groupe ipsos

Google, comme Bing, prennent les occurrences des mots "chef" "groupe" "ipsos", le "de" n'est pas véritablement pris en compte, les articles ne sont pas suffisamment discriminent et sont ignorés par les moteurs de recherche Bing & Google.

Pour être encore plus précis dans notre propos et la signification de l'expression que nous avons requeté : les moteurs de recherche nous renvoient les pages dans lesquelles figurent les mots : chef ET groupe ET ipsos 

Pour rappel, le caractère "espace" entre deux mots est interprété comme un AND par ces deux moteurs de recherche.

Ainsi, dès lors que les mots "chef", "groupe" et "ipsos" apparaissent dans la même page, la page sera comptabilisée comme résultat pertinent. 

Google tout comme Bing tendent aujourd'hui à ne plus être uniquement des moteurs "purs" booléens mais aussi sémantiques.

La recherche sémantique a pour objectif d'améliorer la précision des recherches par la compréhension de l'objectif de recherche et la signification contextuelle des termes tels qu'ils apparaissent dans l'espace de données recherché... cela induit que le moteur vous renverra des résultats approchant des mots clés requêtés sans pour autant que les mots clés apparaissent dans la page. 

Voici un exemple de profil renvoyé par Google : 

Sans en avoir d'autre certitude, que celle d'ouvrir les différents résultats du moteur et de tenter de comprendre comment il fonctionne, le moteur perd en précision, une fois passé les retours exacts pour proposer ensuite des résultats approchant. Cette "approximation" repose sur une interprétation de l'algorithme de Google ou Bing. S'ils se montrent parfois pertinents, ils ne le sont pas toujours...

Comment affiner ses requêtes?

Regardons nos résultats de plus prêt...

La première ligne en bleue correspond au titre de la page. Sur Linkedin la page de profil comprend : 

Le nom + prénom + titre de poste actuel + l'entreprise actuel

L'opérateur permettant de requêter sur le titre d'une page est "intitle:"

Si Je souhaite obtenir un "chef de groupe" 

site:linkedin.com/in intitle:"chef de groupe"

J'utilise les guillemets pour avoir l'expression exacte "chef de groupe".

Si j'omets les guillemets : 

site:linkedin.com/in intitle:chef de groupe

cela revient à demander au moteur de recherche  : 

je veux sur le nom de domaine linkedin.com dans le repertoire /in/ toutes les pages ayant en leurs titres le mot chef et dans la page l'occurrence du mot groupe.

Alors que lorsque j'utilise l'expression exacte : "chef de groupe"

je veux sur le nom de domaine linkedin.com dans le repertoire /in/ toutes les pages ayant en leur titre l'expression exacte "chef de groupe"
Si maintenant je souhaite cibler un poste dans une société donnée:  

site:linkedin.com/in/ instreamset:title:"chef de groupe" instreamset:title:ipsos

J'obtiens 36 résultats sur Bing et 31 résultats sur Google

Il semble qu'il y ait un avantage pour Bing vs Google dans le X-Raying de LinkedIn - sans surprise dans la mesure où LinkedIn tout comme Bing sont des produits Microsoft. 

Autre avantage à la faveur de bing, l'absence de captcha... 

...vous savez, cette notification, que nous finissons toujours par avoir à force d'enchainer les X-Ray.

Restreindre sa recherche géographique : 

Restreindre au Pays

pour restreindre notre recherche à un pays, nous pouvons utiliser le sous domaine linkedin propre au pays.

site:fr.linkedin.com/ pour la France

site:us.linkedin.com/ pour les Etats-Unis

site:uk.linkedin.com/ pour le Royaume-Uni

La liste des codes pays est disponible, ci-dessous :

https://developer.linkedin.com/docs/reference/country-codes


Restreindre à une région

Il n'existe pas à proprement parler de filtre pour restreindre notre recherche à une région, nous allons devoir regarder et observer sur plusieurs profils comment se définit la région et requêter celle(s)-ci en expression exacte : 

si nous prenons l'exemple de la région de Paris, pendant très longtemps, l'expression "ile-de-france, france" a prévalue... toutefois dernièrement Linkedin a considérablement fait évoluer la qualification géographique. 

Il n'y a pour le moment pas de solution en dehors de l'empirisme pour quadriller les profils géographiquement. On pourra alors, tester plusieurs requêtes si on souhaite être exhaustif : 

  • "ile-de-france, france"
  • "region de paris, france"
  • "paris area, france"
  • "boulogne-billancourt area, france"
  • "région de boulogne-billancourt, france" 

Nous ne pouvons pas nous fier aux chiffres des résultats de Google, ils sont inexacts néanmoins bien qu'imprécis ils nous donnent un indicateur en volume, et en existence...

Sur ce plan, le moteur de recherche interne à Linkedin offre une vraie supériorité et un confort de recherche sans pareil...

De l'usage des expressions exactes...

Outre la géographie, les expressions exactes peuvent être de précieuses alliées pour cibler certains profils...

Ceux ouverts au changement ou en recherche d'emploi : 

  • "ouverts à de nouveaux projets"
  • au féminin... 
  • "à l'écoute de nouvelles opportunités"
  • "à l'écoute du marché"
  •  #opentowork

Vous l'aurez compris, les possibilités sont infinies... votre imagination pour limite. 

Une autre approche peut être ceux que certains appellent le requêtage par langage naturel.

Profils ayant mis leur coordonnées directement dans leur profil :

  • "contactez moi"
  • @gmail, @yahoo.fr, @orange.....

 L'apparition des émoticônes dans LinkedIn est aussi une piste pour sourcer des profils ayant directement leurs coordonnées sur profil... ☎️ 📞📱📲📩 

Vous l'aurez compris le LinkedIn X-ray est infini et la seule limite sera votre créativité. Mais au-delà de la section profils, le LinkedIn X-Ray offre bien d'autres opportunités...

Cibler des entreprises

cette fois-ci nous utilisons le LinkedIn X-ray pour sourcer des sociétés.

Admettons que j'effectue une recherche d'un Business développeur pour une Web Agency spécialiste de Drupal.

Je peux bien évidemment rechercher par le profil des commerciaux ayant dans leur profil le mot clé Drupal par exemple.

Effectivement, ce peut être une option, pour autant, est-ce la meilleur? Rien est moins sure... 

L'approche visant tout d'abord à cibler des web-agencies proposant des prestations Drupal puis d'en identifier les commerciaux nous semble une stratégie plus prometteuse.

Au travers des deux requêtes nous avons un potentiel de 142 agences. Ce qui laisse un potentiel supérieur de profil que les 22 proposés par une approche centrée profil et mots clés.

Parfois vu comme uniquement l'alternative gratuite, le LinkedIn X-Ray offre aussi une alternative intéressante pour compléter les requêtes menées depuis la recherche et ainsi parfois aller plus loin...

Par ailleurs la récente évolution du moteur interne de la plateforme plaide en la faveur de ses même X-Ray afin de s'affranchir de la pondération du niveau de connexion. 

Combiné au scraping, le X-Ray peut permettre de mener des recherches de manières extrêmement agiles et productives et tout en restant sous les radars et éviter le LinkedInjail (le bannissement de la plateforme.)

Nous reviendrons dans quelque temps sur comment concevoir un flux de production en recourant au X-Ray & au scraping afin de doper notre capacité de consultation et d'analyse de ce réseau.

Bon sourcing & bel été ! 


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