Formation au Scraping

Enjeux de la formation

Permettre aux professionnels du recrutement et de la fonction commerciale d’automatiser le ciblage, d’identification et l’approche de prospects & candidats potentiels.

Afin de faire face au data déluge, au regard de la données disponible, les temps de traitement de l’information disponible évoluent de façon exponentielle, rendant les actions de ciblage, d'identification et d’approche de plus en plus chronophage.
Pourtant ces tâches, cruciales pour la réussite de vos prospections, peuvent être largement optimisé et automatisé.

Le but de cette formation est de permettre de comprendre les nouveaux enjeux de cette profusion de données et ainsi de structurer leurs traitements.

A l’issue de cette formation vous saurez mettre en oeuvre un robot simple pour faire du web scraping et collecter automatiquement des données en ligne et ainsi automatiser une partie de votre sourcing.

Objectifs

  • Maîtriser et comprendre des outils & approches de scraping afin de répondre aux enjeux du sourcing
  • Strucuturer une démarche d'approcvisionnement et d'enrichissements de données
  • prise en mains d'outils & construction de chaines d'approvisionnement de candidats/prospects
  • comprendre les enjeux légaux autour du scraping
  • Point RGPD

Nouvelles compétences

  • Maitriser de nouvelles méthodes et techniques d'acquisition de données
  • Comprendre comment choisir les outils en fonction de ses objectifs
  • Construire des chaînes d’approvisionnements automatisées ou semie-automatisées
  • Respecter et s’adapter à la règlementation ( conservation des données & conformité RGPD)

Publics cibles

  • Les publics visés par nos formations sont des professionnels praticiens, ayant déjà développés une expérience métier.
  • Consultants en recrutement
  • Toute personne en charge du recrutement et de la prospection en entreprise /Cabinet/Esn

Pédagogie

Les concepts sont expliqués dans des présentations et mis en pratique sur des cas concrets, du plus simple au plus compliqué. Théorie: environ 40%. Exercices pratiques: environ 60%.

Pré-requis

  • Expérience professionnelle de la recherche de candidats & prospects.
  • Connaissance basique de l’informatique personnelle.
  • Connaissance des requêtes et opérateurs booléens.


matériel

Ordinateur, avoir les droits d’administration sur sa machine.
Si vous n’en disposez pas, nous pouvons fournir une machine pour la formation.


Programme

Jour 1

Introduction

  • Qu’est-ce que le scraping?
  • définition

Intérêt du Scraping ?

  • En des temps préhistoriques… ou pas…
  • Exemple


Contexte Juridique

  • Scraper de la donnée, est-ce légal?
  • Point sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Comprendre une page web et sa construction

  • Qu’est qu’une balise HTML ? 
  • QU’est ce qui rend une page scrapable?
  • Comment fonctionne un scraper?

Préambule

  • Google Chrome & le chrome webstore
  • Installer un plugin Chrome 


Construire son sourcing à partir du scraping.

  • Méthodologie CIA
    • Ciblage
    • Identification
    • approche

Cibler ou Construire son Marketmapping

  • Identifier des sources
  • Récupérer des sources
  • InstantDataScraper

Jour 2

Identification

  • Cas particulier : Linkedin
  • LinkedinHelper
  • Scraper de la donnée, c’est jouer avec cette donnée…
  • Méthode Itérative

Le cas Meetup.com

  • Découverte des bookmarklets
  • Enrichissement et traitement de données
  • Analyse et compréhension d’une chaîne de caractère
  • Identification des" points de séparation »
  • Cross-référencement - enrichir sa donnée

Scraping par Api

  • Fonctionnement d’une Api
  • Conversion Json CSV
  • Découverte de Phantombuster

Scrapig par "class"

  • Prise en main de dataminer.io/webscraper.io
  • Mise en oeuvre des recettes dataminer.io


Approcher

  • Email enrichment
  • Emails professionnels
  • Emails personnels

Email checking

  • Construire une machine sourcer
  • Modéliser un flux d’acquisition
  • Démarche d’amélioration continue

Supports pédagogiques

Durant la formation:

  • Chaque participant utilise un support de la formation
  • Mise en application systématique des outils, notions présentées par des exercices d’application et d’entraînement

Après Formation:

  • Supports d’animation
  • Hotline durant 3 mois
  • Questionnaires post fortmation
  • Memento & trousse à outils du stagiaire

Durée de la formation

2 Jours

Intra-entreprise

Inter-entreprise

calendrier à venir