.st0{fill:#FFFFFF;}

Data Analyst F/H 

Acteur de la grande distribution alimentaire (1 500 points de vente sur le territoire) 

Contexte

Dans un contexte de développement des équipes de connaissance clients et d'évolution des approches data, l’enseigne créée un poste de Data Analyst Senior H/F.

Ces dernières années, l'enseigne a fait évoluer son environnement data passant d'un d'une multitude de data warehouse et datamart en une plateforme centrale type Datalake et en basculant ses outils d'analyse statistiques de Spss à Dataiku - Python & R.

Mission

  • Réalisation de modélisations statistiques et d’études ad’hoc permettant d’accroître la connaissance clients et la vision omnicanale :
  • Développement et automatisation de reporting (en autonomie ou en collaboration avec les équipes BI)
  • Participation aux projets transverses avec la DSI
  • Suivi de la qualité des données
  • Expression de nouveaux besoins data

Cadrage de mission

Recruter un profil minimum 4 ans d’expérience dans la fouille de données et la Datascience.

  • Expériences sur des sujets liés au marketing et la connaissance client B2C
  • Capacité à porter des projets auprès des directions marketing, dans un univers peu data driven
  • Capacité à influencer & fédérer

Recherche menée auprès :

  • ESN Data-marketing, Agences de marketing services, cabinets de conseil spécialisés dans la data-marketing
  • Département connaissance client d'annonceurs B2C 

Difficultés

  • Data Analyst avec une approche études forte pour développer la connaissance clients, et une capacité à vulgariser l'objet de ses études.
  • Outre la dimension data, statistique & data mining le/la candidat.e doit avoir développé une bonne connaissance  et compréhension du marketing & de la connaissance client. 
  • Le marché de la data marketing est structurellement et conjoncturellement sous tension, profils ayant à la fois des compétences statistiques et mathématiques poussées et des compétences métier (marketing/crm) avérées.
  • Emplacement du poste en proche banlieue qui bien que proche des transports s'est avéré clivant pour une partie des candidats approchés. 

Retour d'expérience

  • La population ciblée est actuellement largement sollicitée y compris en période de Covid19.
  • L'approche a donc consisté à construire un discours rassurant pour les candidats en faisant émerger les points clés du projet
  • Notre expertise s'est aussi révélée clé dans la capacité à engager les candidats dans la discussion.
  • La mission a donné lieu a 4 propositions faites aux candidats pour in fine  deux recrutements.
  • La mission a nécessité la constitution d'un vivier de 320 profils de 4 à 8 années d'expérience dans la data marketing.

Autres projets