.st0{fill:#FFFFFF;}

Directeur du Business Développement F/H 

Studio de développement/ Agence digitale ayant un parti pris technologique dans le développement front-end / back-end, de sites internet, d'applications mobiles et de solutions spécifiques. 

L’agence s’appuie sur des équipes techniques très créatives, une veille technologique permanente, et une écoute aiguë des tendances pour proposer des projets innovants mêlant les savoir-faire de l’agence : le design et la technologie, la créativité et la rigueur d’exécution. L’innovation est profondément ancrée dans l’ADN de l’agence et un parti pris très technique connu et reconnu.

Pour accompagner son évolution, le studio souhaite recruter un(e) Directeur.trice du Business Développement.


Mission

Sous la responsabilité de la Direction de l’Agence, le/la Directeur.trice du Business Développement est en charge du développement commercial du studio.

En tant que membre du comité de Direction, il/elle définit et met en œuvre  la stratégie de développement commercial du studio.


Cadrage de mission

  • Cibler des profils  minimum 7 ans d’expérience
  • Capacité à porter commercialement une offre à forte composante technologique et technique
  • Capacité à originer et suivre et instruire un cycle de vente long


Méthodologie

  • Ciblage des ESN positionnées sur du développement à façon - 20/80 Collaborateurs
  • Ciblage des studio de développement 
  • Ciblage des web-agencies reconnues pour leur savoir-faire technique
  • Identification des équipes Biz' dev'


Difficultés

  • La difficulté réside dans le fait de trouver des profils seniors ayant encore le souhait de rester impliquer dans le développement business. 
  • Le rôle de commercial reste de manière générale méconnu des candidats et n'est pas toujours valorisé, ni même valorisant dans les organisations,  restant parfois sur l'image surannée d'un vendeur de, au choix, copieur, voiture, immobilier.... j'en passe.... Le métier dans cette perspective est un passage permettant d'accéder à une fonction jugée plus valorisante au sein de l'organisation, Chef des ventes, Responsable commercial, Directeur... éloignée de l'opérationnalité terrain dudit commercial. 


Retour d'expérience

  • Le marché des commerciaux est un marché fortement en tension - les postes de Business développeur conniassent une certaine inflation compte tenue de leur rareté. Les annonces n'ont rendu que très peu pour notre client.
  • Au regard des enjeux commerciaux et de la taille de l'agence le profil doit aussi bien adresser la partie stratégique que sa mise en œuvre ce qui est difficulté au regard du marché.
  • Après avoir identifié la complétude des adhérents Syntec, et agences digitales, nous n'avons ensuite retenu que-des structures de 20/100 collaborateurs en Ile-de-France, société ayant des enjeux commerciaux et moyens similaires en termes de développement commercial. 
  • L'identification de prospects s'est faite sur des profils sales de plus  de 7 ans non-manager. Elle a été menée sur la base du ciblages de société retenues sur LinkedIn, Viadeo et Cvthèques nous avons aussi publié une annonce (qui sans surprise n'a très faiblement rendu des profils hors scope). L'ensemble des investigations a permis la constitution d'un pipeline de 120 personnes. Le recrutement a été lancé le 3 juin et finalisé début septembre (le mois d'aout ayant été off).


Autres projets