.st0{fill:#FFFFFF;}

Directeur Marketing & Communication F/H 

Recherche d'un Directeur Marketing & Communication pour un groupement de trois enseignes.

Dans un contexte de transformation digitale des enseignes, et de la mise en place d'une nouvelle équipe de Direction, le Groupe souhaite intégrer son Directeur Marketing Communication F/H

Rattaché(e) au Directeur Exécutif, la mission du Directeur Marketing Communication est transverse.

Mission :

Stratège marketing, sa mission est de concevoir, mettre en œuvre et animer la politique marketing-communication du groupement d’enseignes. Il est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction lignes de la stratégie Marketing Communication du groupe.

Trois axes : 

  • Une dimension Marketing/communication - capacité à définir & mettre en oeuvre les politiques marketing communication omnicanale pour les 3 enseignes. Avec en particulier le développement et la maîtrise de l’aspect Digital.
  • Une seconde dimension liée au dialogue avec l’ensemble du réseau
  • Une troisième quant elle liée à la capacité à valoriser le patrimoine des marques tout en garantissant à chacune son  intégrité, subtile équilibre entre esthétique, création et innovation des productions marketing/communication tout en respectant l’essence même desdites marques.



Cadrage de mission

  • Cibler des profils seniors minimum 15 ans d’expérience
  • Parcours marketing & communication
  • Connaissance & expérience du retail

Méthodologie

  • Market Mapping du retail avec un focus sur les réseaux franchisés & coopératifs de traille équivalente 100/200 magasins.
  • Identification des profils de Responsable Marketing ayant une expérience Digitale & Omnicanale

Difficultés

  • Equilibre entre une connaissance marketing/communciation, la capacité à déployer une politique marketing/commmunication auprès d'un réseau et la capacité à animer 3 enseignes.
  • Budget du poste très contraint au regard des attentes

Retour d'expérience sur la mission 

La mission n'a pas véritablement posée de problèmes sur la partie sourcing une fois intégré les contraintes budgétaires, sectorielles et d'expérience.

La difficulté a plutôt été sur le départage des candidats finalistes. 

  • 3 profils ayant des expériences dans la communication & le marketing entre 10 & 15 ans d'expérience
  • 2 profils provenant d'enseignes 
  • 1 profil ayant une expérience agence & annonceur

L'enjeu a été de bâtir un exercice permettant à chacun d'exprimer son approche marketing/communication dans un contexte de plusieurs enseignes avec différents territoires de marques. 

Nous avons proposé aux candidats un exercice de briefing d'agences, l'objectif étant de briefer une agence sur deux des trois marques en vue de promouvoir un produit.

Chaque candidat a disposé de 5 jours pour préparer une synthèse qui ne devait excéder 2 recto par enseignes soit 4 pages au total.

Chacun a ensuite été amené à présenter sa synthèse auprès de deux dirigeants du groupe et à en discuter. L'objectif étant autant de faire émerger les compétences d'analyse, de compréhension des enjeux marketing & communication que la capacité à interagir avec le comité de direction de l'entreprise en défendant & préconisant une stratégie. 

L'exercice a permis de faire émerger le le profil maitrisant autant les aspects techniques que relationnels dans un contexte de stress, proche de ce qu'il aurait à gérer en plénière avec l'ensemble des adhérents du réseau.

Autres projets