Recrutement d’un Lead Data Scientist pour un acteur du luxe et de la cosmetique.

Contexte

Dans un contexte de création d’un référentiel client unique monde. Cet acteur souhaitait recruter un Data Scientist senior dont la mission serait dans un premier temps de porter le projet de transformation en interface avec les équipes data monde, les équipes métiers (marketing, Crm) et les équipes SI.
Une fois le RCU mis en oeuvre, il s’agit de porter la connaissance client à l’ensemble du groupe et contribuer à la montée en puissance de la connaissance clients en menant à bien les projets data au niveau international afin de permettre la mise en place de la vision Data Groupe.
  • Fournir une expertise pour des projets de données dans diverses entités internationales
  • Mise en place de KPIs commun en collaboration avec les Régions pour un meilleur pilotage de nos dispositifs marketing (ex : sampling, proposition de services, invitations…)
  • Identification des insights data pour nourrir les équipes marketing et communication
  • Factualisation des prises de décisions Division par l’apport de DATA
  • Contribution au volet data des projets CRM du département (pression commerciale, stratégie de mesure, vision de la personnalisation, DMP, segmentation, cycle de vie clients, loyalty program, gifts / générosité de marque, clienteling, customer care…).
  • Accompagnement de certains pays à la migration ou l’évolution de leurs outils type SalesForce, Adobe…
  • Réalisation d’une veille permanente sur les outils, les pratiques, et la communication data dans notre secteur.

Cadrage de mission

Cahier des charges :
  • Recruter un profil senior minimum 7 ans d’expérience dans la fouille de données et la Datascience
  • Expériences sur des sujets liés au marketing et la connaissance client B2C
  • Anglais courant
  • Capacité à porter des projets auprès de direction marketing, création, Crm dans un univers historiquement peu data driven
  • Capacité à influencer & fédérer

Recherche menée auprès :

  • D’acteurs B2C fortement marketé & ayant développés une approche client centric dans un environnement multiculturel & international.
  • ESN Data-marketing, Agences de marketing services, cabinets de conseil spécialisés dans la data-marketing

Difficultés

Poste à la croisée des chemins entre Data Steward sur la dimension évangélisation et pédagogique auprès des métiers marketing & création – Data Analyst avec une approche études forte pour développer la connaissance clients, (segmentation, typologie, classification, score d’appétence…), Tout en ayant la capacité de leader des projets faisant appel à du Machine Learning… Ainsi qu’une nécessité d’évoluer en Français & Anglais dans un groupe fortement tourné à l’international