30 juin 2020

Retour sur 3 mois de ZoomCafé en confinement.

0  comments

Partager

Retour sur 3 mois de ZoomCafé en confinement.

Mardi 17 mars douze heures zéro zéro…  La France est confinée ! 15 jours ! C’est inédit, si soudain !  Personne n’aurait pu l’imaginer 3 semaines auparavant et pourtant nous y sommes ! Alors que nous regardions il y a encore quelques semaines, la Chine se débattre avec cette grippette saisonnale... Ko debout, nous voilà confinés. 

Si cela ne change pas véritablement mon quotidien, je travaille en full-remote depuis 2 ans ; j’assiste impuissant et interdit à un arrêt net de l’économie… Certaines de mes missions sont suspendues, d’autres annulées, trois de mes clients maintiennent le cap… Dans ce demi soulagement, j’hiberne en cette veille de printemps… décidément quelle facétieuse et inattendue illustration du dérèglement climatique !

le ZoomCafé comme pied de nez au confinement !

Sans véritablement y réfléchir, le 18 mars au matin, connecté à RK, le Slack Recruiter’s Kitchen, pour les habitués, je lance un premier post et propose un ZoomCafé.

Le ZoomCafé sera un espace où chacun sera  libre de venir échanger comme il le souhaite - puisque nous voilà privé de machine à cafés, bars et restaurants... créons ce lieu virtuellement. 

Les premiers jours voient quelques curieux me rejoindre… nous sommes 3, 4, 5 puis 6 … la communauté montera jusqu’à 11! Nous apprenons les codes d’échange Zoom, chacun son tour, chacun partage son point vue sur tel ou tel sujet… 

Les premiers jours font la part belle au nouveau statut de télétravailleurs, aux webinars que nous suivons… dans un mode de cross fertilisation, chacun apporte son regard sur sa situation, celle de sa société où ce qu’il a pu voir faire… On est au café ! Certes virtuel, mais au café avec ces discussions badines, sans prétentions… 

Déjà 15 jours ont passé… finalement le confinement sera plus long… nous prenons notre mal en patience et déjà quelques habitués…. Chaque matin je retrouve Christophe, Christel, Alexandra… souvent Martin, Nicolas, Guillaume. Selon les cas, je les retrouve aussi un bref instant l’après-midi rejoint aussi par les équipes d’Hudson Jessie, Aniq, Rebecca…Florian, Noé, Charlotte, Sandrine, Ludwig, Katia, Sophie, Morgane… et tant d’autres…

Vous m’avez fait la joie et l’honneur de votre présence tout au long de ces semaines. Pour cela merci  ! J’ai pris tant de plaisir à vous retrouver chaque jour pour partager ces discussions légères, professionnelles, parfois graves et profondes voire intimes…

Si certains d’entre nous pouvaient se connaitre avant ces cafés, cette agora fut aussi le théâtre de rencontres. Qu’importe le nombre exact... nous avons passé le cap des cents zooms, début juin... mais il fallait finir... finir en beauté... ce sera le 26 juin à 12h30...

Ce 26 juin, nous avons été une vingtaine durant 1h30 fêtant le héros du jour... Guillaume, joyeux anniversaire encore !  

Le 18 mars dernier, je lançais ce que je pensais être une presque boutade, un pied nez… je ne savais pas véritablement dans quoi je m’embarquais… Alors que j’ai choisi l'entreprenariat solo, je recréais un collectif certes distancié et éphémère mais en ce lundi 29 juin… la timeline du slack reste coite… l’annonce du ZoomCafé ne retentit plus et vous me manquez ! Comme à la fin des vacances, cette fin de colo à laquelle on ne souhaitait pas allé ; sur le quai, la gorge serrée, chacun repart avec cette promesse… de s’écrire, de se revoir…

Le ZoomCafé aura été aussi ça !

Mais au fait, qu’avons-nous appris ? Et que s’y est-il passé ? 

Nous avons découvert le changement de dweltime de Linkedin, comment savoir si notre message a été lu ou non toujours sur linkedin…. Pleins d’astuces sur le sourcing, son optimisation, le magique Phantombuster, du scraping, de nouveaux plug-in chrome…Le ZoomCafé, s’était #Tru tous les matins et les après-midi ! 

Nous avons aussi vu : 

  • La naissance de 2 sites internet et la refonte de 2 autres…
  • De nouvelles offres de produits et formations naquirent
  • Quelques Webinars et Bootcamps
  • Une fin de contrat et de l’onboarding en full remote
  • De nouveaux projets à venir
  • Un nouveau data-docké...

Nous nous souviendrons de ces 3 mois, hors du temps et parfois du réel …

Pour ma part, j’ai pu aussi expérimenter une reconversion potentielle de Barman pour mes vieux jours 😉

Ces 100 et quelques ZoomCafé furent parfois dure à tenir… faute de temps, parfois de moral…  Mais nous avons tenu ! Merci à mes acolytes, Chirstel, Nicolas, qui lorsque je ne pus ouvrir le café, le firent à ma place ! 

Cette 100ème fut le dernier épisode quotidien du ZoomCafé ! Mais pas la fin du Zoomcafé pour autant. 

Le 101ème ZoomCafé ! 

Je vous propose donc de nous retrouver le 17 juillet prochain pour un ZoomCafé à 12h30.

A la mode #Tru je vous propose de nous retrouver pour échanger sur le thème : Monde d‘avant, monde d’après ?  Qu’avez-vous appris durant le confinement ? Quelle nouvelle compétence avez-vous développé pour votre pratique du recrutement &/ou sourcing ? Quels livres pour la plage cette été ? 

Loved this? Spread the word


Pierre-André Fortin

Quand il ne source pas, Pierre-André travaille à de nouvelles idées  ou de nouvelles techniques. Son but, faire rayonner le sourcing ! 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles

juin 30, 2020

Mardi 17 mars douze heures zéro zéro…  La

juin 14, 2020

Parce qu’il est parfois intéressant d’aller sourcer en

mai 13, 2020

Aujourd'hui, Nous  explorerons une fonctionnalité de Linkedin que