Secrétaire Générale pour une enseigne spécialisée
Recherche d'un Secrétaire Générale pour une enseigne spécialisée dans la distribution et la vente de cuisines équipées sur mesure
Enjeux et contexte du recrutement
L'enseigne connait une croissance importante de son réseau et ambitionne de passer de 150 à 240 points de ventes. Dans ce contexte l'enseigne fait évoluer ses concepts et son image.
Elle a connu par ailleurs un changement de Direction Générale. Afin d’accompagner cette dynamique, elle souhaite épauler sa nouvelle Direction Générale par le recrutement d’un(e) nouveau/elle Secrétaire Général(e).
Partenaire des franchisés, le Secrétaire Générale est le référent “Finance” pour l’ensemble du réseau de franchisé.
Mission
- Accompagner les nouveaux franchisés dans le montage et l’ouverture de leur magasin.
- Piloter et accompagner le développement du réseau
- Développer un climat de confiance et de respect mutuel avec les franchisés.
- Superviser la comptabilité, la fiscalité et la trésorerie de l'enseigne
- Elaborer les procédures de gestion administrative et financière et déployer les indicateurs de suivi de l’activité
Cadrage de mission
- Cibler des profils seniors minimum 10 ans d’expérience avec un parcours dans le retail.
- Connaissance du marché du contexte de franchise
- Expérience du contrôle de gestion, audit interne, et/ou Analyse de performance d'un réseau
Méthodologie
- Ciblage - Market Mapping du secteur de la distribution GSA/GSS/GSB réseaux intégrés et franchisés
- Identification des profils financiers évoluant dans le secteur cible auprès d'un réseau. Ayant développé une vision du contrôle de gestion d'un point de vente & d'un réseau.
Difficultés
- La difficulté réside dans le subtil équilibre de diplomatie et de fermeté vis-à-vis du réseau.
- Capacité à développer une vision à la fois globale pour définir une vision au niveau du réseau et de ses franchisés et capacités à intervenir en one-to-one auprès d'un franchisé et de son point de vente.