24 novembre 2020

Freesourcingtools.com

0  comments

Freesourcingtools.com

Freesourcingtools est pensée comme une boîte à outils opensource développée par Guillaume Alexandre & votre serviteur.

Prenez deux sourceurs confinés, une causerie quotidienne au coin d’un café… quelques heures plus tard, il en sort l’idée d’une plateforme regroupant des Outils simples et gratuit en accès libres….

Genèse

L’idée de Freesourcingtools.com est née au premier confinement de discussions quotidiennes lors du ZoomCafé (lors du premier confinement j'ouvre quotidiennement un café virtuel où chacun peut se retrouver…) Très vite une communauté d’habitués se retrouve deux fois par jour pour y échanger sur son quotidien, ses difficultés dans le sourcing, ses idées, ses projets. 

Le moment est historique, après la sidération des premiers jours… l’action pour tromper inquiétude et incertitude. Cette période est prolifique : le ZoomCafé verra naitre 2 sites internet, la refonte de 2 autres, des articles, des webinars, des conférences…

Ce sera aussi l'occasion pour moi de travailler à mon Datadock… et à Guillaume de travailler à son projet PeopleAttractionTheory et son BootCamp….  

Chaque jour, le rituel du ZoomCafé permet à ces deux-là et à bien d’autres de se retrouver et de partager autour d’un café l’avancée de leurs projets… et puis un jour…. 

Au détour d’une discussion sur les outils, leurs usages et utilités séchafaude l’idée de concevoir une trousse à outils… Freesourcingtools.com est née… reste à développer la plateforme… Nous ajournons le projet à plus tard… au 2sd confinement ! C’est alors une boutade….

Et puis…. Le 16 octobre dernier… Comme un mauvais film ! Confinement 2 - Le retour!

Alors que le ZoomCafé rouvre ses portes, Guillaume me lance un tonitruant « Yaplus qu’à »… en deux temps trois mouvements nous nous répartissons les outils… 

Mais que trouverez-vous dans freesourcingtools.com

Beaucoup d’amour, mais aussi des outils : 

Une 30aine de moteurs dédiés à des plateformes connues comme Linkedin, Viadeo, Github, Xing, Gitlab,  Stackoverflow, Twitter, Meetup ou dédiés à des plateformes moins connues : Datasciencecentral, Trailhead Salesforce, Symfony Community, des alumni….

Bref une trentaine de plateformes pour sourcer hors des sentiers battus.

Et puis des spreadsheets pour structurer vos recherches booléennes… un email permutator avec les noms de domaines les plus utilisés en France… un traducteur de mots clés… une “magic sheet” pour générer des recherches sur linkedin, xing github à partir d’une liste de noms. 

Rien de très complexe mais une boite à outil que chacun peut utiliser et activer selon ses besoins….

Freesourcingtools.com a été conçu pour offrir à chacun un « un kit de survie au sourcing » - 

Notre ambition ? 

Que cette plateforme puisse devenir une référence pour les personnes qui sourcent au quotidien ou sporadiquement et une aide dans le quotidien des sourceurs.

Vous aimez ? partagez ! 


Pierre-André Fortin

Quand il ne source pas, Pierre-André travaille à de nouvelles idées  ou de nouvelles techniques. Son but, faire rayonner le sourcing ! 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles

juillet 17, 2020

C'est bientôt les vacances, l'heure des révisions et

juillet 15, 2020

Il y a quelques temps, j'ai eu le

juillet 5, 2020

Plateforme bien connue des développeurs, Github peut être