Loading...
Blog2018-09-27T09:02:07+02:00

Faites pas la Gueule !

La rediffusion de la Gueule de l'emploi ce dimanche 23 septembre, me fait ressortir ce billet écrit lors de sa sortie... Octobre 2011, buzz dans le landerneau du recrutement, Didier Cros fait fort, dans l’indignation générale, il émeut tout autant recruteurs et recrutés… Prise de vue froide, plans fixes, montage d’orfèvre, séquences chocs ; film à charge, sans aucuns doutes ! Outre la polémique, ce film  n’en témoigne pas moins d’un certain désarroi. Désarroi des candidats, mais aussi et surtout des recruteurs… cette cession devait illustrer une nouvelle méthodologie : le recrutement sans cv, où primerait avant tout la recherche de compétences précises. [...]

By |25/09/2018|

Recruter sans budget et sans rien – Part 2

Cet article est le second d’une série de 4 issus de ma présentation “recruter sans budget et sans rien” du 6 septembre dernier à l’occasion de #TrusSourcing. (Le premier article est par-là.) Une fois trouvé Charlie,  il va me falloir l’approcher, lui parler et le convaincre de la pertinence de ma démarche… Voilà qui m'amème à ma deuxième histoire… Il y a quelques temps, je me vois confier le recrutement d’un chef de marché - poste que je connais bien puisqu'accompagnant mon client depuis longtemps j’ai recruté le prédécesseur ... et que ce dernier vient d'être promu.Comme à chaque fois, ma [...]

By |19/09/2018|

Datamachin, data qui ? Data quoi? mais non dataminer !

Article publié en novembre 2012 sur le site e-marketing.fr Ecrit avec la collaboration de Thierry Vallaud*, spécialiste du datamining, nous vous proposons d'aborder ce métier et cette expertise sous un angle RH & prospectif.   Dataming ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Considéré il y a encore quelques années comme la partie ingrate de l’univers des études de marché, le datamining a connu ces dernières années une véritable révolution. Tout d'abord à la fin des années 90 avec l'avènement du marketing direct puis sur la dernière décennie avec l'avènement du crm multicanal, et connait aujourd’hui une explosion avec l’apparition du [...]

By |18/09/2018|

Recruter sans budget et sans rien – Part 1

Cet article sera le premier d’une série de 4 issus de ma présentation “recruter sans budget et sans rien” du 6 septembre dernier à l’occasion de #TrusSourcing. Recruter sans budget c'est un peu mon histoire ! En 18 ans de recrutement, j'ai connu des situations variées, de cabinets richement dotés à la boutique exsangue d’après crise !!! A chaque fois, il m'a fallu m’adapter à la réalité du moment… Ma conclusion c'est que les outils ne sont rien ! Ne servent à rien... sans méthode… On s'imagine souvent que le budget est la solution, en fait, il n'en est rien... [...]

By |11/09/2018|

Ad Valorem

Quelle valeur donnons-nous aux choses, aux postes, aux compétences? A l’homme ou la femme assis devant nous? Donner de la valeur! On l’oublie trop souvent mais évaluer, c’est donner de la valeur à quelque chose, à quelqu’un. Recruter et évaluer c’est donc valoriser et apprécier mon interlocuteur dans son offre de compétences et dans la cohérence de cette offre au regard du projet promu par l’organisation en demande de compétences. Valoriser, apprécier, estimer, tant de termes recouvrant une seule et même réalité : l’altérité et son pendant logique, la subjectivité. Délicat exercice que de valoriser autrui par le prisme de [...]

By |10/06/2018|

Recruter n’est pas cloner

Lundi matin, la semaine redémarre. Dans les brumes matinales du week end, tandis que je m’acharne a défroisser une chemise récalcitrante, France info distille son flot de nouvelles. Parmi les annonces de fin du monde, de fin d’euros, de note gradée ou dégradée, une publicité émerge, non pas par son génie créatif, mais par l’évocation d’un nom…. Sous forme de testimoniaux, La Poste fait parler ses cadres des offres produits du groupe. Or donc, tandis qu’une voix s’exprime, je retourne 14 années en arrière, alors que jeune consultant j’abordais cette personne pour lui proposer un poste. Coïncidence d’autant plus [...]

By |10/06/2018|